Ludik’RH – Les clés du droit social au quotidien
Consolider vos compétences en gestion des ressources humaines Intégrer les principales clés du droit social pour une utilisation concrète au quotidien Acquérir les bons réflexes pour conseiller les opérationnels Mieux maitriser les risques sociaux Se mettre à jour de la nouvelle réglementation sociale
Les leviers d’optimisation de la rémunération : comment améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés sans augmenter leurs salaires bruts
Comprendre et maîtriser tous les leviers d’optimisation de la rémunération Maîtriser les modalités de négociation et de mise en œuvre des différents dispositifs Identifier le(s) dispositif(s) les plus adaptés à la politique de rémunération de l’entreprise
Gestion administrative du personnel : sécuriser les dossiers de vos salariés de l’entrée à la sortie
Connaître les différents volets de la gestion des ressources humaines Connaître les différents contrats de travail et les sécuriser. Respecter la législation de l’embauche au départ du salarié
Embaucher mon premier salarié
Connaitre les obligations dès l’embauche du premier salarié Découvrir les formalités liés à l’embauche Maîtriser la gestion de la relation contractuelle Gérer la durée du travail et les absences Découvrir les formalités de sortie
Fresque de l’économie circulaire
Comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l’économie circulaire.
L’essentiel des RH pour les Managers. Intégrer les aspects RH au quotidien dans son management pour une meilleure gestion de son équipe.
Manager en prenant en compte les impératifs de la gestion RH en entreprise Maîtriser les règles de base en matière de règlementation du travail S’approprier les objectifs des différents entretiens individuels pour mieux les piloter Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs Mieux collaborer avec les représentants du personnel au sein de l’équipe
Comprendre la rémunération . Se repérer et agir dans l’univers de la rémunération pour une relation de travail optimisée .
Repérer les différentes composantes de la rémunération . Connaître les méthodes de classification et élaborer les grilles de salaires. Créer ou faire évoluer les parties variables. Mettre en place des avantages en nature. Connaître et comprendre les autres leviers de motivation : prévoyance, santé, épargne temps et salariale, retraite…
Dialogue social. Insuffler de la confiance et maîtriser la technicité dans le dialogue social.
Mettre en place vos partenaires sociaux . Maîtriser le fonctionnement des IRP. Comprendre et envisager les bénéfices du dialogue social. Assurer un dialogue social constructif, pour un bon déroulement des échanges.
Les basiques de la législation du travail. Maitriser les aspects législatifs de la relation de travail.
Se repérer dans l’environnement légal de la fonction RH. Maîtriser les formalités RH. Acquérir les bons réflexes en matière de recrutement, de contrat de travail, de durée du travail, de gestion des absences, et tout ce qui concerne l’exécution du contrat de travail. Appréhender les points de vigilance dans la relation de travail. Sécuriser la […]
Management opérationnel : Comment motiver efficacement ses équipes ?
Agir sur la motivation de ses équipes. Développer l’efficacité de ses collaborateurs. Expliquer l’importance de la délégation. Utiliser les techniques de management opérationnelle en collectif et individuel. Travailler les compétences nécessaires en communication interpersonnelle.
Devenir influenceur de la RSE dans sa structure. Comment développer son impact positif dans sa boite ?
Définir ce qu’est la RSE et les enjeux du 21ième siècle. Reconnaitre les freins au changement. Développer son impact en matière de RSE. Construire un plan d’action adapté à sa structure.
Accompagnement PERSONNALISE du responsable Qualité ou du responsable RSE. Comment à la fois monter en compétence et travailler sa posture de manager transverse.
Travailler sa posture, passer du « faire à la place de» à « déployer et coordonner». Développer son leadership. Déployer efficacement un projet de RSE ou de Management de la Qualité Maitriser le Management de la Qualité ou de la RSE.
L’éco-conception, pour un modèle économique durable et performant . Mettre en place les principes de l’économie circulaire dans votre organisation.
Comprendre les enjeux de l’éco-conception. Vérifier les étapes et les ressources nécessaires à votre chaîne de valeur, comprendre comment votre organisation crée de la valeur . Identifier vos impacts et les leviers d’action. Mettre en lumière vos parties prenantes et favoriser les liens sur le territoire. Comprendre comment concevoir de nouveaux produits basés sur les […]
Fresque du Climat
Sollicitez nos fresqueurs pour accompagner la sensibilisation de vos collaborateurs sur les enjeux de la RSE
Fresque du numérique
Sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
Initiation – Perfectionnement Word : Débutant ou initié, gagnez du temps pour rédiger vos documents efficacement
Acquérir les bases pour créer et mettre en forme des courriers ou des documents longs sous Word . Appliquer les premiers automatismes de Word pour gagner du temps. Insérer des tableaux, des illustrations, des schémas. La mise en page du texte et des images sous Word. L’insertion et la manipulation d’images. La création et mise en forme […]
Initiation – Perfectionnement Excel : Débutant ou initié, créez des tableaux avec des formules et des fonctions avancées, ainsi que des graphiques élaborés
Acquérir les bases utiles à une bonne utilisation d’Excel Concevoir rapidement des tableaux de calculs fiables Construire des graphiques pour illustrer les chiffres Optimiser la saisie des données Intégrer des calculs et fonctions de calcul plus ou moins complexes Améliorer la mise en forme des données Améliorer la représentation graphique des données Imprimer les données […]
Initiation – Perfectionnement Power Point : Débutant ou initié, découvrez les astuces pour exploiter toutes les possibilités de Power Point.
Maîtriser l’environnement de travail. Choisir un modèle et une mise en page adaptés. Effectuer des modifications rapides à l’aide du masque de diapositive. Animer la présentation pour créer un diaporama attractif et dynamique. Construire avec méthode et rapidité une présentation simple dans PowerPoint. Définir une ligne graphique et uniformiser la mise en page des diapositives
Formation Qualité ISO 9001 : Comment maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité ?
Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en œuvre dans son organisation. Élaborer les grandes lignes d’un SMQ (système de management de la qualité). Mettre en œuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue.
Formation Auditeur Interne : Comment être efficace et pertinent comme auditeur ?
Acquérir la méthode d’audit interne Savoir conduire un audit interne Opérer la clôture de la mission en organisant la restitution
Se former au RGPD : Devenez un RGPD friendly
Apporter les connaissances nécessaires pour mettre en application le RGPD Continuer à travailler en respectant la réglementation Diffuser la culture « données personnelles » auprès des collaborateurs de l’entreprise
Atelier « Gestion de conflits »
Comprendre les conflits et leurs enjeux Adapter sa posture Optimiser ses ressources dans un contexte de conflit Améliorer la qualité des réactions
Prévenir les risques psychosociaux. Comprendre les RPS et savoir comment agir pour mieux les prévenir.
Comprendre ce que recouvre la notion de risques psychosociaux et partager un cadre de référence sur le sujet. Savoir décrire une situation de RPS en identifiant les facteurs de risque et protecteurs. Connaitre les étapes clés d’une démarche de prévention des RPS . Construire une feuille de route pour initier ou ajuster votre démarche de prévention.
Management Opérationnel et leadership : Développement des compétences managériales
Savoir communiquer efficacement Développer la confiance Accompagner les changements
Améliorer sa communication interpersonnelle. Comment mieux se connaître pour mieux communiquer
Comprendre les leviers d’une communication efficace / percutante Identifier et analyser sa stratégie de Communication Adapter sa Communication & sa posture, selon la situation & son interlocuteur
Accompagnement de dirigeants à la prise de parole. Donner des clés et des outils pour faciliter la prise de parole en public, s’imposer, se faire écouter.
Apprendre à gérer son stress. Connaître ses tics de langage et ses tics physiques et les contourner. Travailler sa posture Mieux se faire entendre & convaincre son auditoire. Construire son discours pour mieux interagir avec sa cible. Gagner en confiance et en assurance.
Média Training. S’adresser aux médias ne s’invente pas : connaître leurs codes pour optimiser les résultats
Comprendre les médias européens et leurs différentes façons de travailler Préparer des outils dédiés aux médias. Optimiser les réponses apportées aux médias. Faire passer des messages clés. Répondre aux questions pièges des médias. Etre plus à l’aise avec les médias En option pour communiquer avec les médias vidéos : Gérer son stress & travailler sa […]
LinkedIn : Communiquer pour développer son activité & rendre son profil attractif
Développer son e-reputation ou l’e-reputation de sa société. Développer sa marque employeur. Communiquer de façon digitale. Comprendre le fonctionnement du réseau social Linkedin (comment constituer et animer sa communauté). Accompagner à la rédaction de posts . Savoir quoi poster : constituer un calendrier rédactionnel. Apprendre à intéresser les visiteurs de votre profil. Rendre son profil attractif […]
Savoir mieux communiquer dans la conduite de projet. Atelier d’intelligence collective pour booster l’innovation, l’esprit d’équipe
Développer une communication positive et efficace en équipe Apporter de la cohésion au groupe dans le cadre de projets ou de fluidification des process Améliorer les relations et interactions avec les membres Définir les étapes clé avant-projet
Atelier « Développer l’excellence de communication avec la Découverte de la PNL » L’art de modéliser l’excellence.
Communiquer plus efficacement . Réévaluer les situations d’échec. Optimiser ses ressources dans un contexte. Améliorer la qualité des réactions.
Formateur Interne : Comment sublimer la transmission de son savoir ?
Construire des objectifs pédagogiques Construire des séquences pédagogiques Adopter une posture de formateur
Animer une réunion efficace : Comment ne plus souffrir de « réunionite aiguë » ?
Construire le déroulé d’une réunion Travailler sa posture d’animateur Produire un compte rendu permettant un suivi des actions définies
Coaching augmenté avec les Neurosciences. Parce que « je ne sais pas » ne suffit plus à convaincre vos clients!
Acquisition de nouvelles connaissances en Neurosciences pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif de ses coachés Savoir utiliser ces connaissances pour enrichir et approfondir sa pratique du coaching et de l’accompagnement et se différencier de la concurrence Être en capacité de comprendre et d’expliquer les fondements théoriques et scientifiques ainsi que la construction des modes d’intervention […]
Soyez plus percutants grâce à la facilitation Graphique ! La facilitation Graphique c’est bien plus que du dessin…
Comprendre comment la facilitation graphique peut vous faire progresser et rendre plus percutants vos supports. Transmettre les informations de manière synthétique, efficace, autoportée, percutante. Utilisation du texte, de l’image, des couleurs dans une mise en page élaborée pour favoriser la compréhension et l’ancrage mémoriel. Bases de dessin (pictogrammes, formes simples, lettrages, …)
Développer sa créativité et découvrir le Design Thinking. Être créatif ça s’apprend? Non ça se cultive ! Avec les bons outils…
Comprendre ce qu’est la créativité ? quels sont ses prérequis ? Quelles sont ses forces et quelle est son importance dans notre monde concurrentiel, bouillonnant, changeant. Connaître les différentes étapes du processus créatif. Découvrir la méthode du Design Thinking pour être capable de participer à un atelier ou d’être un prescripteur convaincu. Travail collaboratif Capacité […]
Réaliser un atelier de créativité et découvrir le Design Thinking. Parce qu’être créatif aujourd’hui est une compétence clé !
Comprendre les prérequis à la réalisation d’un atelier de créativité en groupe. Découvrir la méthode du Design Thinking : origines, objectifs, étapes, outils et finalités. Mise en pratique sur la journée par petits groupes sur des thèmes proposés. Créativité, innovation et travail collaboratif.
Atelier « Les clefs de la préparation mentale du dirigeant ». L’art de modéliser l’excellence
Comprendre son profil de performance mental. Comprendre les principes de la préparation mentale et les analogies avec les sportifs de haut niveau. Améliorer les habiletés mentales nécessaires dans le contexte.
Animer des réunions participatives. Impliquez les participants de vos réunions pour les rendre efficaces.
Savoir préparer une réunion ou atelier participatif. Utiliser les bonnes techniques de lancement d’une réunion / atelier : pratiques d’icebreakers et d’inclusion / photolangage. Savoir animer les différents types de séquences d’une réunion : informatives, participatives, etc… Connaître des pratiques de collecte des retours des participants.
Faciliter des ateliers collaboratifs . Créez une dynamique collective pour traiter un sujet efficacement .
Savoir cadrer une demande d’atelier Connaître les différents types de techniques de lancement d’atelier selon les objectifs visés Connaître les différents types de pratiques collaboratives Expérimenter les techniques collaboratives les plus utiles Découvrir de nouvelles techniques de collecte de retours des participants (notamment pour grands groupes)
Faciliter des ateliers de créativité . Impliquez les participants de vos ateliers pour innover.
Savoir cadrer une demande d’atelier / s’assurer de l’objectif. Découvrir des pratiques de lancement d’atelier amenant à la créativité. Connaître les différentes pratiques de créativité (brainstorming, legos, etc) Savoir comment conclure une séance de créativité pour rendre concret les idées exprimées .
Piloter ses activités efficacement. Utilisez la force du management visuel dans votre pilotage d’activités
Comprendre les limites de nos organisations numériques. Comprendre la force du visuel . Apprendre à utiliser le management visuel dans le pilotage d’équipe. Apprendre à utiliser le management visuel dans le pilotage des indicateurs et objectifs.
Décider et prioriser collectivement, prenez vos décisions collectivement pour booster vos actions
Comprendre l’intérêt des priorisations et décisions . Connaître les différentes techniques de prise de décision utiles en réunion /ateliers. Connaître les différentes techniques de priorisation (activités opérationnelles ou caractéristiques produits).
Efficacité Organisationnelle dans son quotidien professionnel Comment gagner en sérénité en optimisant ses journées de travail
Utiliser différents outils de gestion du temps . Expérimenter un outil de co-développement, s’appuyant sur l’intelligence collective pour résoudre des problèmes. S’approprier des règles et méthodes pour rendre vos réunions de travail plus efficaces. Réaliser des feedbacks positifs et aussi négatifs pour gagner du temps dans sa communication interpersonnelle.
Mieux se connaître pour mieux manager Comment trouver ses talents pour mieux les développer
Agir sur la motivation de ses équipes, développer l’efficacité de ses collaborateurs , expliquer l’importance de la délégation Utiliser les techniques de management opérationnelle en collectif et individuel . Travailler les compétences nécessaires en communication interpersonnelle
Mettre en place une communication responsable. Apporter du sens et de la cohérence dans votre entreprise comme dans vos supports de communication .
Comprendre les enjeux de la communication responsable. Identifier ses valeurs, sa raison d’être, mettre en place une vision à court, moyen et long terme. Identifier les canaux et supports de communication les plus pertinents pour votre entreprise, avec une approche centrée sur le client. Mettre en place un plan de communication responsable. Valoriser votre démarche […]
L’art du pitch. Comment présenter une idée efficacement en 3 minutes … et être écouté
Apprendre à construire un pitch efficace et percutant. Apprendre à l’adapter à son auditoire et à ses objectifs. Gagner en efficacité pour ses présentations. Améliorer son esprit de synthèse. Gagner en éloquence. Être force de persuasion.