Freelance quel statut ?
Une question sur le portage salarial ?

Parcourez notre FAQ

Consultant, indépendant
ou entreprise à la recherche de nouveaux talents

Freelance quel statut ? Besoin d'être guidé ?

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos réponses pour vous guider :

Du côté des talents experts

Tout professionnel expérimenté désireux de proposer ses compétences en portage salarial via Calissens peut s’inscrire sur notre Talenthèque en renseignant son profil afin de solliciter une prise de rendez-vous avec l’équipe Calissens. Vous pouvez alors être référencé dans notre base de données talents. Vous bénéficierez du statut de salarié porté au moment de votre première mission par la signature de votre contrat de travail. Nous vous mettrons ensuite en place les accès consultant pour la saisie de vos comptes rendus d’activité et de vos frais professionnels.

Vous souhaitez bénéficier des avantages du salariat tout en étant indépendant ? Être freelance quel statut ? En exerçant votre activité en portage salarial, vous êtes considéré comme salarié de la société de portage vous garantissant ainsi la couverture sociale du statut de salarié, tout en restant indépendant dans le choix de vos missions.

A votre première mission, vous signerez une convention d’adhésion rapellant les règles du portage salarial et fixant le cadre dans lequel vous exercerez vos missions en tant que salarié porté. Votre contrat de travail en portage salarial sera alors mis en place et vous deviendrez officiellement salarié porté.

C’est tout l’intérêt du portage salarial. Vous bénéficiez d’une couverture santé complète et de tous les droits prévus par le Code du Travail. Comme tout salarié, vous cotisez à l’assurance chômage, l’assurance maladie, la retraite, la prévoyance. La mutuelle est optionnelle.

En tant que salarié porté, vous êtes autonome et libre de fixer votre temps de travail et votre rémunération. Vous définissez avec votre client votre Taux Journalier Moyen (montant de votre prestation par jour en HT) ou votre taux horaire ou votre montant forfaitaire, la durée d’intervention ainsi que les frais éventuels. Calissens ne vous impose pas de minimum de chiffre d’affaires à réaliser chaque mois. Cependant, un seuil de déclenchement de paie est fixé à 500€ HT. Les mois où vous vous situez en dessous de ce seuil, nous ne déclenchons pas de paie et le montant est reporté au mois suivant dans votre compte salarié porté.

Il n’y a aucun plafond de chiffre d’affaires en portage salarial. Vous pourrez facturer autant que vous le souhaitez.

Vous pouvez réaliser des simulations de rémunération grâce à notre outil Mula

 L’équipe Calissens s’occupe de la partie admnistrative auprès de votre client. Nous émettons les factures mensuelles sur la base de votre déclaration que vous nous transmettez chaque fin de mois.

En tant que professionnel indépendant, vous pouvez avoir des périodes de baisse d’activité notamment entre deux missions. Votre contrat de travail signé avec Calissens prévoit ces périodes nommées « d’inactivité ». Si vous vous retrouvez sans activité pendant une période donnée, vous continuerez à être inscrit chez Calissens sans aucun coût. Concernant votre rémunération, vous avez la possibilité d’anticiper une éventuelle baisse d’activité en pilotant vos salaires avec votre réserve.

 Chaque fin de mois, vous recevez un email pour réaliser votre déclaration d’activité et vos notes de frais. L’ensemble de ces informations doivent être transmises à l’équipe Calissens au plus tard le dernier jour du mois. Vous recevrez votre paie par virement bancaire le 5 du mois, si votre solde disponible atteint le seuil de 500€ HT. Les frais professionnels sont gérés par des virements distincts. Vous avez également la possibilité de choisir deux RIB différents pour le versement de votre paie et pour le versement de vos frais professionnels. La paie versée correspond au nombre de jours déclarés dans le mois précédent même si votre client n’a pas encore procédé au règlement de sa facture. Calissens réalise l’avance de trésorerie pour vous.

Calissens peut prendre en compte tous vos frais liés à votre activité professionnelle dans la limite de 15% de votre chiffre d’affaires. Cela peut inclure : les achats de fournitures ou de services (connexion Internet, abonnement téléphonique, achat de matériel et de prestations), les indemnités kilométriques liées à la prospection etc. Chaque frais doit être justifié par une facture. Les notes de frais (déplacement, hébergement et restauration) liés à l’exercice de votre mission et refacturables à votre client ne sont pas limités en montant mais doivent être convenus au préalable avec votre client et prévus au contrat commercial. Aucun frais de gestion ne sont prélevés sur vos frais professionnels, vous êtes remboursés en TTC au centime près.

L‍’activité professionnelle en portage salarial est cumulable avec les pensions de retraite.

Il est possible de cumuler un emploi avec la réalisation de missions en portage salarial. Il faudra s’assurer auprès de votre employeur que votre contrat de travail ne comporte pas de clause spécifique comme une clause d’exclusivité ou une obligation de demander une autorisation de cumul d’activités.

Vous pouvez cumuler votre allocation chômage avec une activité en portage salarial.

Le portage vous permet de conserver les avantages du salariat. Vous continuez ainsi à cotiser pour votre retraite, vos droits au chômage et de bénéficier du régime général de l’assurance maladie et de la prévoyance. Contrairement au statut de micro-entreprise, l’exercice de vos fonctions en portage salarial vous permet en plus de déduire vos frais professionnels au réel.

Bien sûr! Vous pouvez communiquer sous votre nom de marque et avec votre propre identité visuelle sur vos supports de communication (plaquettes, bannières publicitaires, cartes de visite, etc.). La facturation de votre client sera réalisée sous Calissens puisque nous portons pour vous le contrat commercial.

En tant qu’indépendant(e) vous avez la responsabilité du développement de votre activité. A vous de jouer pour trouver vos clients ! Via la force de son réseau et également du réseau de sa communauté de talents, Calissens vous sollicite également lorsque des offres de missions correspondent à votre profil.

 Vous pouvez exercer de multiples activités en portage salarial du moment quil ne s’agit pas d’un métier réglementé ou d’aide à domicile.

‍Vous êtes couverts par notre Assurance Responsabilité Civile Professionnelle quelle que soit l’offre que vous choisissez. Vous êtes assuré en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs ou non à votre action au cours d’une mission portée par Calissens. Notre contrat de prévoyance vous couvre également en cas de longue maladie, d’invalidité ou de décès. En cas de mission à l’international, une assurance rapatriement sera mise en place.

Du côté des entreprises

Oui, un talent Calissens peut intervenir pour une durée maximale continue de 36 mois.

Oui c’est possible. Contactez nous pour connaître les conditions spécifiques à la mise en place d’une mission à l’étranger.

Le contrat commercial fixe les conditions de réalisation de la mission : nature de la mission, objectifs, délais de réalisation, procédures de contrôle par votre entreprise, coûts de la prestation, frais de mission, responsabilité, confidentialité et tout autre élément pouvant intervenir dans l’exécution du contrat. Ce contrat peut être ajusté en cours de mission en fonction de son évolution et de vos besoins. Contrairement à d’autres statuts comme la micro-entreprise, vous avez la garantie que nos experts sont couverts par notre assurance responsabilité professionnelle. La force de Calissens est aussi de pouvoir proposer du back up en cas de défaillance ou même de constituer des groupes de consultants multi-compétences dans le cadre de certains projets.

La confidentialité fait partie des notions essentielles chez Calissens. L’équipe apporte une vigilance particulière au traitement de votre dossier et des éléments relatifs à la mission de nos experts en toute confidentialité. Une clause de confidentialité est présente dans le contrat commercial que nous signons ensemble, dans le contrat de travail que nous signons avec le salarié porté ainsi que dans nos contrats de prestation avec nos indépendants. Vous pouvez même ajouter des annexes plus robustes pour des missions sur des marchés très concurrentiels en cas de besoin.

Nos contrats prévoient la flexibilité nécessaire aux entreprises. Seul un délai de prévenance est à respecter pour rompre un contrat commercial.

La facturation est effectuée chaque fin de mois au réel des jours effectués par l’expert pour votre entreprise.

Action, réaction. L’équipe Calissens peut mettre en place un contrat de portage en 24h, le temps de faire une déclaration à l’URSSAF. Vous disposez donc d’un professionnel avec un statut sécurisé en un temps record.

Le portage salarial vous permet également d’accompagner vos salariés dans leurs projets (retraite, reconversion, entreprenariat…) en leur proposant de réduire leur temps de travail au sein de votre structure pour consacrer du temps à leurs projets respectifs. Vous pouvez également faire appel à un professionnel en lui proposant une mission en portage salarial avant de l’intégrer de manière permanente dans vos équipes.

Des consultants indépendants experts dans leurs métiers

Et si on allait plus loin ?

Comment ça fonctionne ?

Tout savoir sur le portage salarial

Témoignages

Nos talents experts 
en parlent

Une question ?

Nous sommes à votre écoute

Pour en savoir davantage sur le Portage Salarial, vous pouvez retrouver toutes les informations légales sur le site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, en cliquant ici.

Livre Blanc Future of Work

Téléchargez gratuitement le Livre Blanc

Future of Work - Agilité et flexibilité RH pour la performance des entreprises

Découvrez et apprenez en plus sur les tendances qui façonnent le futur du travail.