Comment fonctionne
le portage salarial ?

etre talent expert calissens

Qu’est-ce que le portage salarial ?

À mi-chemin entre le statut d’indépendant et celui de salarié, le portage salarial est une solution qui séduit de plus en plus d’actifs en France et en Europe. Le portage salarial connaît une très forte progression depuis 2020. Il permet de se lancer dans une activité professionnelle indépendante de manière simplifiée tout en bénéficiant du statut de salarié et des avantages sociaux qui y sont liés. Le portage salarial fait intervenir 3 acteurs dans la réalisation d’une mission :

  • Le talent Calissens, consultant expert dans un ou plusieurs domaines. Il trouve ses propres clients et réalise des prestations pour eux.
  • Le client peut être un particulier, une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association. Il fait appel au salarié porté pour une prestation.
  • La société de portage salarial Calissens sert d’intermédiaire entre le client et le talent expert porté. Elle s’occupe d’établir les contrats et de toute la partie administrative liée à la prestation (comprenant la facturation auprès du client et le bulletin de paie du salarié porté).

Les étapes pour devenir
talent expert porté ?

1

1

Enregistrez-vous sur notre Talenthèque et faisons connaissance

Pour bénéficier de nos services Calissens, vous devez vous inscrire sur notre Talenthèque. À la suite, nous conviendrons d’un rendez-vous pour bien analyser vos besoins, vos enjeux, vos contraintes pour vous orienter vers la formule de portage salarial qui vous correspond le mieux.

2

2

Sélectionnez et validez le service Calissens adapté

Plusieurs formules sont proposées par Calissens :

  • Cali’Sure, le portage salarial classique,
  • Cali’Plus, le portage salarial avec des services additionnels pour accompagner votre développement,
  • « Performances » à la carte, des services accessibles à tous pour booster votre activité.

3

3

Prospectez et trouvez votre première mission

Être salarié porté, c’est faire preuve d’indépendance, d’autonomie et de proactivité.
En tant que société de portage, nous vous accompagnons au quotidien, mais c’est à vous que revient la tâche de trouver vos clients. Vous êtes libre ensuite de définir et négocier les termes de votre mission avec vos clients.
A la signature de votre première mission en portage salarial, nous vous ferons signer une convention d’adhésion qui définit le cadre de la relation avec Calissens.

4

4

Débutez votre mission de salarié porté

Un contrat de travail sera établi entre vous et Calissens. Celui-ci vous permettra de bénéficier des avantages du statut de salarié (sécurité sociale, assurance chômage en cas de perte d’activité, cotisations à la retraite…). Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI.

A chaque nouvelle mission en portage salarial, un contrat de prestation de services est signé entre Calissens et votre client, en accord avec les termes que vous avez négocié. Ce contrat vous permet d’exercer votre mission pour le compte de votre client.

Une fois ces deux documents signés, vous pouvez commencer votre activité en toute sérénité.

5

5

Percevez votre rémunération

Chaque fin de mois, vous recevez un email pour réaliser votre déclaration d’activité (CRA) et vos notes de frais sur notre plateforme Cali’gestion.
L’équipe Calissens s’occupe de la partie administrative auprès de votre client et lui envoie les factures mensuellement sur la base de votre déclaration.
Vous recevez votre paie par virement bancaire au début du mois suivant. La paie versée correspond à votre chiffre d’affaires déclaré même si votre client n’a pas encore réglé sa facture. Calissens réalise l’avance de trésorerie pour vous.
Retrouvez depuis votre espace sécurisé sur notre plateforme Cali-gestion l’ensemble des informations concernant votre activité en portage salarial : compte consultant, bulletin de salaire, factures clients…

Et si on allait plus loin ?

Talents

Vous souhaitez être contacté ?

Nos services pour les talents

Découvrez
nos offres

Une question ?

Nous sommes à votre écoute