Forger sa posture de manager et renforcer ses compétences managériales pour mieux vivre son poste et embarquer ses équipiers.

Objectifs

Mieux appréhender son quotidien de manager de terrain
Poser le cadre et appliquer différents outils pour optimiser sa gestion du temps
Comprendre son propre mode de fonctionnement pour mieux appréhender celui de ses équipes et développer sa confiance en soi
Construire un entretien professionnel permettant une évaluation pertinente du collaborateur
Interpréter les signes de démotivation de son équipe et mettre en pratique des entretiens de remotivation
Mieux communiquer pour fluidifier les échanges au sein de l’équipe et avec les autres parties prenantes
S’assurer de du maintien du cadre

Programme

MODULE 1 : Construire le collectif et optimiser son temps
Objectif : poser le cadre et appliquer différents outils pour optimiser sa gestion du temps
Construire collectivement le cadre de la formation en posant le contrat relationnel et les attentes du groupe.
Optimiser sa gestion du temps :
• Gérer ses priorités
• Conduire une réunion efficace
• Piloter son équipe avec des indicateurs et un management visuel

MODULE 2 : mieux se connaitre pour mieux manager
Objectif : Comprendre son propre mode de fonctionnement pour mieux appréhender celui de ses équipes et développer sa confiance en soi
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules
• Connaitre ses valeurs fondamentales
• Connaitre ses besoins
• Développer sa confiance en soi

MODULE 3 : conduire efficacement un entretien d’évaluation professionnel
Objectif : Construire un entretien professionnel permettant une évaluation pertinente du collaborateur
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules
• Préparer l’entretien
• Evaluer les résultats et compétences le plus objectivement possible en s’appuyant sur des faits
• Se projeter avec son collaborateur : construire des objectifs SMART en lien avec la stratégie de la Direction

MODULE 4 : motiver son équipe
Objectif : Interpréter les signes de démotivation de son équipe et mettre en pratique des entretiens de remotivation
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules
• Valoriser un collaborateur
• Repérer les signaux de démotivation et remotiver un collaborateur
• Gérer le stress (le sien et celui de son équipe)

MODULE 5 : Communiquer
Objectif : Mieux communiquer pour fluidifier les échanges au sein de l’équipe et avec les autres parties prenantes
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules
• Identifier les « bruits » qui perturbent la communication
• Comprendre l’importance des émotions et appréhender les besoins qui s’y réfèrent
• Donner des feedbacks constructifs avec la méthode DESC

MODULE 6 : Arbitrer
Objectif : Construire un cadre précis et s’assurer de son maintien
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules
• Poser une exigence précise et claire
• Recadrer un collaborateur de façon informelle jusqu’au recadrage avec sanction
• Gérer les conflits

L’ordre des modules et leur contenu pourra évoluer en fonction des besoins du groupe.

Approche pédagogique :
Echanges et débats
Présentation théorique
Illustration avec des exemples concrets
Mise en situation

Modalités d’évaluation :
– Diagnostic de l’apprenant avant formation
– Evaluation à chaud
– Evaluation de la formation par le formateur
– Diagnostic de l’apprenant après formation et divers quizz,
grilles d’évaluation, travaux pratiques proposés par le formateur
– Attestation de fin de formation

Pré-requis

Etre manager

Calendrier, Modalités et Tarif

A partir de 695 €/jour/pers.

Sur mesure et intra entreprise : nous consulter : formation@calissens.fr

Toute personne en situation de handicap est la bienvenue, nous contacter au 07 44 75 12 00.

Votre formateur

Christelle