Attirer et fidéliser ses collaborateurs

Comment attirer et fidéliser vos futurs collaborateurs ?

En 2022, 61% des recrutements ont été jugés difficiles par les employeurs (source : Pole Emploi), un chiffre au plus haut depuis 2013. 

Attirer des collaborateurs est devenu un enjeu pour des entreprises en manque de main d’œuvre qualifiée. Avec des exigences de plus en plus hautes sur un marché toujours plus concurrentiel les entreprises doivent se démarquer pour attirer des candidats.

Il faut savoir fidéliser ses collaborateurs et les conserver au sein des effectifs en maintenant leur motivation et leur épanouissement

Gérer son Attractivité

Une des meilleures solutions pour améliorer l’attractivité de son entreprise est de développer sa Marque Employeur.

La marque employeur rassemble l’identité de votre l’entreprise, sa réputation externe mais aussi son image interne.

Les enjeux d’une bonne marque employeur :

  • Attirer les meilleurs collaborateurs dans un marché de l’emploi très concurrentiel
  • Assurer la pérennité de votre entreprise en capitalisant sur l’acquisition de nouveaux talents et sur le maintien de vos talents-clés
  • Communiquer pour mieux montrer qui vous êtes de manière authentique et transparente
  • Faire de vos collaborateurs, les ambassadeurs de votre entreprise

 

Travailler votre marque employeur vous permet de :

  • Fidéliser et engager vos collaborateurs pour réduire le turnover
  • Optimiser votre potentiel de recrutement en réduisant vos coûts
  • Valoriser votre image de marque et augmenter votre notoriété
  • Homogénéiser la perception de vos valeurs et maîtriser votre communication
  • Séduire de nouveaux clients en vous différenciant de vos concurrents
  • Renforcer votre culture d’entreprise

La marque employeur a aussi son label, « Great Place To Work » vous connaissez ?

Vous pouvez aussi augmenter votre attractivité en bénéficiant de labels comme le label « Great Place to Work ». Ce label récompense les entreprises où il fait bon vivre en interrogeant les collaborateurs sur leurs relations avec le management, leurs collègues et leur travail.

Fidéliser vos collaborateurs

Pour fidéliser vos collaborateurs, il faut prendre en compte l’ensemble du parcours de son entrée dans l’entreprise jusqu’à sa sortie. La totalité de son expérience en tant que candidat comme employé doit être enrichissante et stimulante.

Dès son embauche, le collaborateur doit se sentir attendu, accueilli et intégré au sein de l’entreprise. C’est important de mettre en place un parcours d’intégration ainsi qu’un tutorat ou du parrainage pour que le nouvel entrant ne soit pas perdu lors de ses premiers jours au sein de la société.

Au cours de sa carrière, il est important d’accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétence et ainsi maintenir leur l’employabilité. Mettre en place des parcours de formations internes pour les collaborateurs est une démarche obligatoire pour les entreprises. Ces formations doivent être adaptées en fonction des besoins et envies des collaborateurs. Proposer des formations aux salariés permet aussi de les rassurer sur leur capacité à faire face aux évolutions de demain, ils restent motivés, gagnent en performance et acquièrent de nouvelles compétences.

Une autre manière de fidéliser vos collaborateurs est de proposer des packages de rémunération attractifs. Ces packages comprennent la rémunération directe (salaire, primes…), les avantages sociaux (régime de retraite, soins de santé…), l’avancement professionnel (parcours de formation, perspectives de carrière…) et les récompenses intrinsèques (reconnaissance, conditions de travail…). Ces packages de rémunération sont à déterminer en fonction des compétences, de l’expérience, de la contribution des salariés et doivent être en corrélation avec les politiques internes de l’entreprise.

Vous pouvez également adapter les formats de travail pour optimiser au mieux la qualité de vie au travail des salariés. Cela peut passer par la semaine de 4 jours, le télétravail ou encore la possibilité d’adapter ses plages horaires. Ces solutions permettent de gagner en autonomie, baisser le stress et la fatigue et de concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle.

Ouvrir le champ des possibles !

D’autres actions peuvent être implémentées au sein de l’entreprise sur la qualité de vie au travail :

  • Turnover / absentéisme : comprenez les causes pour vous adapter et trouver des solutions.
  • Mise en œuvre d’une véritable démarche RSE / QVCT : développer une raison d’être, vos engagements sociétaux et environnementaux, investir dans l’amélioration des conditions de travail.
  • Développer le sentiment d’utilité et d’appartenance, la fierté du travail et donner du sens.


Ou encore l’aspect mobilité :

  • Mise en place du prêt de personnel à but non lucratif entre entreprises
  • Développement de la mobilité volontaire sécurisée

 

De nombreuses opportunités peuvent se créer en diversifiant les canaux de recrutement, en créant des partenariats avec des écoles et/ou des centres de formation ou encore en recrutant des alternants.

Pensez aussi à mettre en valeur les avantages autres que le salaire (mutuelle, chèque vacances, formations, évolutions de carrière…).

Malgré les difficultés à recruter et à fidéliser ses collaborateurs, de nombreuses solutions et outils s’offrent à vous. Restez ouvert !

A vous trouver les bons pour votre entreprise et de les valoriser au quotidien, tant en interne qu’en externe !

Ces articles pourraient vous intéresser

Téléchargez gratuitement le Livre Blanc

Future of Work - Agilité et flexibilité RH pour la performance des entreprises

Découvrez et apprenez en plus sur les tendances qui façonnent le futur du travail.