Attirer et fidéliser ses collaborateurs

Comment attirer et fidéliser vos futurs collaborateurs ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, attirer et fidéliser ses collaborateurs est devenu un défi pour les entreprises.

« 68,8% des recrutements jugés difficiles par les employeurs en 2023 », un chiffre au plus haut depuis 2013.

La guerre des talents fait rage, et les employeurs doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et attirer les meilleurs talents. Mais une fois les talents recrutés, comment les garder motivés et engagés sur le long terme ? Découvrez dans cet article, nos conseils et astuces afin d’adopter une stratégie efficace pour attirer et fidéliser vos collaborateurs.

Comprendre le contexte actuel pour mieux s'adapter

 

Les projets de recrutements évoluent depuis 10 ans et stagnent aux alentours de 200 000 projets par an.

Avec le contexte économique actuel et les changements sociétaux qui l’accompagnent, les entreprises sont confrontées à un taux de turn-over de 15% en 2022 rendant difficile la rétention des employés. Pour faire face à ce contexte, les entreprises doivent prendre en compte les aspirations et besoins des collaborateurs notamment sur leur épanouissement professionnel.

 

Contexte attirer et fidéliser

Comprendre les enjeux de la marque employeur

Une des meilleures solutions pour améliorer l’attractivité de son entreprise est de développer sa Marque Employeur qui rassemble l’identité de votre l’entreprise, sa réputation externe mais aussi son image interne.

« 72% des spécialistes de recrutement parle d’un impact significatif d’une marque employeur forte »

Les enjeux d’une bonne marque employeur :

  • Attirer les meilleurs collaborateurs dans un marché de l’emploi très concurrentiel
  • Assurer la pérennité de votre entreprise en capitalisant sur l’acquisition de nouveaux talents et sur le maintien de vos talents-clés
  • Communiquer pour mieux montrer qui vous êtes de manière authentique et transparente
  • Faire de vos collaborateurs, les ambassadeurs de votre entreprise

Travailler votre marque employeur vous permet de :

  • Fidéliser et engager vos collaborateurs pour réduire le turnover
  • Optimiser votre potentiel de recrutement en réduisant vos coûts
  • Valoriser votre image de marque et augmenter votre notoriété
  • Homogénéiser la perception de vos valeurs et maîtriser votre communication
  • Séduire de nouveaux clients en vous différenciant de vos concurrents
  • Baisser vos coûts d’embauche :
 
« 43%, c’est la baisse des coûts d’embauche constatée sur les entreprise ayant une marque employeur forte »
 

Pensez-y : il existe un label « Great Place To Work » permettant d’aller plus loin sur la visibilité de votre marque employeur.

Onboarding parcours candidat Calissens

Soigner l'expérience candidat jusqu'à son on-boarding

Soigner le parcours candidat est essentiel pour attirer et recruter les meilleurs candidats. 
Il faut développer votre visibilité et votre notoriété.

Pour se faire, voici quelques conseils :

  • Capitaliser sur le digital : site internet, réseaux sociaux…
  • Communiquer de manière authentique : valeurs, transparence, témoignages…
  • Valoriser votre cœur d’activité : Mettre en avant votre expertise, votre savoir-faire
  • Créer des partenariats avec les écoles et les centres de formation
  • Penser évènementiel : Organiser des « portes ouvertes », participer aux salons/forums…

 

« 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’image de l’entreprise est bonne »

Pour attirer vos futurs collaborateurs, voici quelques astuces :

  • Apporter du soin à la rédaction de vos offres en étant sincère et si possible original : vidéo, format illustré…
  • Valoriser vos avantages sociaux : Mutuelle, CESU, crèche, chèque vacances…
  • Être assidu sur le processus de recrutement : répondre à l’ensemble des candidats, introduire les étapes du processus de recrutement…
  • Développer la convivialité lors du processus de recrutement : entretien dans un lieu convivial, visite de l’entreprise…
  • Mettre en place un système de cooptation : prime aux salariés
  • Diversifier les canaux de recrutement
  • Développer l’alternance et la formation interne (AFEST) pour capter d’autres profils
  • Favoriser la diversité : se rapprocher des structures spécialisées « diversité et inclusions 

Soigner l'expérience collaborateur jusqu'à son Off-Boarding

Dès son embauche, le collaborateur doit se sentir attendu, accueilli et intégré au sein de l’entreprise. Il est important pour cela de :

  • Travailler un parcours d’intégration: partager le calendrier au candidat, prévoir des échanges avec les équipes, un déjeuner convivial…
  • Mettre en place un pack d’accueil : privilégier un livret d’accueil en ligne, anticiper le matériel informatique, proposer un parrain/marraine volontaire…
  • Proposer la rédaction d’un rapport d’étonnement ou d’un feedback oral
  • Développer un parcours de formation interne : à titre d’exemple, retrouvez le témoignage de l’entreprise Defontaine.

 

L’expérience collaborateur est optimale lorsqu’elle conjugue bien-être au travail et flexibilité. Pour cela, vous pouvez :

  • Mettre en place un suivi des indicateurs afin de comprendre les mouvements : absentéisme, turnover, moyenne d’âge, moyenne d’ancienneté…
  • Mettre en œuvre une véritable démarche RSE / QVCT avec de la convivialité et du lien social : évènements, célébrations…
  • Développer le sentiment d’utilité et d’appartenance
  • S’assurer de la qualité du management et veiller à la charge de travail : entretiens réguliers…
  • Développer vos formats de travail : semaine de 4 jours, télétravail, formats hybrides…
  • Promouvoir l’aide à la mobilité : covoiturage, prêt de personnel à but non lucratif…
  • Valoriser un package de rémunération attractif :
Package de rémunération
  • Accompagner vos collaborateurs dans leur carrière professionnelle: développement des compétences et besoin en formation, favoriser le développement des soft skills, gestion des fins de carrière avec l’agencement des temps de travail…
 

Malgré les difficultés à recruter et à fidéliser ses collaborateurs, de nombreuses solutions et outils s’offrent à vous. Pour vous aider, vous pouvez également effectuer un audit avec un expert pour obtenir des conseils spécifiques.

L’équipe Calissens se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet. Restez informé sur les actualités du secteur, en suivant la page LinkedIn de Calissens. 

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